Votre navigateur ne prend pas en compte les CSS
Veuillez ne pas tenir compte des éventuelles images qui s'affiche ci dessous
Le texte est extrait de la première partie du roman « Les Misérables ». Depuis sa sortie du bagne, en 1815, jusqu’au procès du père Champmathieu, en 1821, la vie de Jean Valjean est déjà une aventure extraordinaire, pleine de mystère et de suspense.
Dix personnages, incarnés par un comédien, font revivre le début de cette fabuleuse épopée. Jean Valjean, Monseigneur Myriel et l’inspecteur Javert, sont le socle sur lequel toute l’œuvre est bâtie. Les autres personnages sont tout aussi remarquables de caractère.
Le héros hugolien incarne le mythe de la renaissance de l’homme et de la rédemption du forçat. Illuminé par la rayonnante charité d’un évêque, il devient à son tour profondément altruiste. Traqué par Javert, il est confronté à un dilemme cornélien que la fameuse nuit intitulée « Tempête sous un crâne », retrace magnifiquement. Le procès à la Cour d’Assises d’Arras est à lui seul un morceau d’anthologie.
Ce texte a aussi valeur de document historique sur un système répressif impitoyable avec l’évocation de la survie dans les bagnes français au 19è siècle.
Son actualité est évidente, qu’il s’agisse de l’inadaptation des peines ou de la préparation à la réinsertion sociale d’un condamné ; il donne encore à réfléchir sur les faiblesses des systèmes judiciaires contemporains.
Mais surtout Hugo défend l’idée que seules l’instruction, la justice sociale et l’humanisme empêcheront les « misérables » de devenir des « infâmes ». Il ne désespère pas de sauver les criminels, même les plus endurcis, à force de patience et d’amour.
A travers ce personnage, l’écrivain a incarné tous les espoirs et les élans de son cœur généreux. C’est un véritable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité humaine.
« L’acteur est époustouflant dans son interprétation d’au moins 10 personnages des Misérables. Remarquable plaidoyer pour le progrès social et la fraternité. » La Rép. du Centre « Un excellent Patrice Dehent, remarquable de précision et d’émotion. La scénographie laisse place aux mots et à leur interprétation. La parole d’Hugo est toujours présente. » La Provence
« Le jeu d’acteur est tout simplement remarquable de précision et d’émotion retenue. » L’ECHO REPUBLICAIN
« La force et le pouvoir d’un acteur remarquable. » DORDOGNE LIBRE
Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche
Avec Patrice Dehent
Production Originavre
Soutien Conseil général Eure et Loir
Le texte est extrait de la première partie du roman « Les Misérables ». Depuis sa sortie du bagne, en 1815, jusqu’au procès du père Champmathieu, en 1821, la vie de Jean Valjean est déjà une aventure extraordinaire, pleine de mystère et de suspense.
Dix personnages, incarnés par un comédien, font revivre le début de cette fabuleuse épopée. Jean Valjean, Monseigneur Myriel et l’inspecteur Javert, sont le socle sur lequel toute l’œuvre est bâtie. Les autres personnages sont tout aussi remarquables de caractère...
roseau | spectacles | compagnie | rss | crédits