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Le Tyran Créon veut se débarrasser de tous ses opposants politiques, de son épouse, de son fils, de la fiancée de celui-ci, ainsi que des frères de cette dernière, Etéocle et Polynice. L’accession au pouvoir a en effet fait naître en lui un double sentiment de toute puissance et de paranoïa qui ne peut se résoudre que dans le sang de ses proches qu’il croit ses ennemis.
Pour s’innocenter de la série de crimes qu’il prépare, il décide d’écrire une pièce de théâtre. Dans son scénario il mettra en scène la mort de tous ses opposants afin de la faire passer pour une tragédie familiale. Créon doit gagner la confiance d’Antigone pour qu’elle accepte de jouer le rôle qu’il lui destine et que sa mise en scène monstrueuse puisse fonctionner, mais Antigone se rebelle. Tout le drame est axé sur ces deux personnages car Antigone est la pièce maîtresse du scénario de Créon. Miro GAVRAN arrête le temps et donne à Créon le pouvoir de changer l’histoire. Il lui laisse la place de l’Auteur puis celle du Metteur en scène « tyrannique »... Le théâtre dans le théâtre. L’action se situe dans la cellule où Antigone est enfermée, quinze jours avant sa mort...Une sentence sans procès. Créon ne lui donne aucun espoir, sa décision est irrévocable, son jeu est cruel, tyrannique et chacun des personnages s’enfonce dans la volonté de convaincre l’autre. Deux folies intransigeantes, deux héros seuls dans une citée désertée des Dieux. Miro GAVRAN nous place une deuxième fois en spectateurs, en complices parfois de cette manipulation de l’homme par l’homme, jusqu’au fanatisme, jusqu’à la mort où la destruction de la cité pour l’ivresse du pouvoir absolu. L’absurdité des hommes et celle des idées reçues sont ici plus aiguës encore. Par son écriture, Miro GAVRAN nous permet d’entrer dans les coulisses de l’histoire…celle écrite par SOPHOCLE et qui hante les deux personnages. Le « Si » magique du Théâtre prend ici toute sa force. Et si…tout n’était que mensonges, manipulations politiques… pour satisfaire le désir de pouvoir de quelques-uns…
La pièce a été jouée pour la première fois au théâtre Gavella, à Zagreb, en 1983, pour ensuite être traduite en anglais, allemand, italien, slovène, bulgare, slovaque, polonais, hollandais et français. Son originalité et sa modernité en font une des pièces les plus célèbres et les plus jouées de Miro GAVRAN.
"Un magnifique duo, sublimé par une mise en scène électrique. Une Antigone fougueuse et émouvante et un magnifique Créon qui confère à son personnage une profondeur captivante tout comme la mise en scène soutenue et expressive qui nous emporte durant 1h10...et bien plus. » Les trois coups
« La superposition du théâtre dans le théâtre désosse les ressorts de l’engrenage du pouvoir…Subtilement intelligents, interprétés avec force et justesse, Antigone et Créon vident leurs tripes dans cet affrontement. » La Provence
« Un duo d’acteurs très charismatiques …la voix puissante et envoûtante de Mathieu Barbier, la passion et la sensibilité de Marie Broche, un sens du rythme, de la progression dramatique. Jusqu’à l’ultime réplique, nous serons emportés par ces deux interprètes. » La Marseillaise
« En plus du discours fort qu’elle nous sert, cette pièce est une vraie réjouissance pour l’œil. » En attendant...
"Une mise en scène rythmée servie par deux comédiens fougueux et envoûtants." La Terrasse
8, rue Pétramale Avignon / du 6 juillet 2014 au 26 juillet 2014 à 00H00 / Espace Roseau
Saint-Rémy-sur-Avre (28) 20h30 / 27 septembre 2014 à 00H00 / Théâtre de La Vallée
Tarare (69) / 28 novembre 2014 à 00H00 / Salle des Fêtes à 20h30 et 14h00
Rueil-Malmaison (92) / 13 octobre 2015 à 20H30 / Salle Ariel Hauts de Rueil
Avallon (89) / 13 novembre 2015 à 20H30 /
Chaville (78) / 12 février 2016 à 20H30 / L’Atrium
Avenches (Suisse) / 13 mai 2016 à 20H30 /
Traduction Andréa Pucnik
Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche
Avec Mathieu Barbier, Marie Broche
Equipe Création Diffusion : Marie-Paule Anfosso
Production Originavre
Soutien Conseil général Eure et Loir
Pour s’innocenter de la série de crimes qu’il prépare, Créon décide d’écrire une pièce de théâtre. Il y met en scène la mort de tous ses opposants. L’originalité et la modernité du texte de Miro Gavran en font l’une de ses pièces les plus célèbres et les plus jouées dans le monde.
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