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1836 : GOGOL est devenu jeune auteur à la mode, grand succès du "REVISOR", mais il est mécontent, attentif plus que tout aux réactions hostiles, déçu d’être mal compris.

1837 : Mort de son ami POUCHKINE. "Toute la joie de ma vie a disparu avec lui.. Il n’y a pas une ligne que j’ai écrite sans l’imaginer devant moi. La plume me tombe des mains... SON oeuvre. .. Je n’ai pas la force de la continuer".

1840 : Profonde dépression nerveuse. "Je demande maintenant directement et ouvertement de l’aide, car j ’y ai droit, je sens cela au fond de l’âme."

1841 : Interdiction des "Ames Mortes" par le Comité de Censure de Moscou.

1842 : "Je persiste encore à considérer comme important de mettre en lumière les choses sans importance et le vide de la vie".

1843 : "Mes voyages me sont aussi indispensables que le pain quotidien "

Il disparaît pour trois ans de la scène littéraire russe. La suite des "Ames Mortes" est devenue sa mission.

1845 : "Ma santé va de mal en pis. Il est parfois difficile de résister à l’angoisse et au découragement". "Observer l’éternel Flux et reflux de la vie immense à travers le rire visible à l’univers et les larmes voilées qui demeurent inconnues"

1846 : Crise mystique. "Mon Dieu, ne vous éloignez pas de moi !"

1852 : Longue agonie volontaire. Refus de toute conversation, de toute nourriture, de tous soins médicaux. Ses derniers écrits : "Comment agir pour conserver avec reconnaissance en mon cœur le souvenir éternel de la Leçon reçue. »

JEUDI 21 FEVRIER 1852. Alité, délirant, il dit "L’échelle... vite l’échelle ". Ce sont ses derniers mots. Il est huit heures du matin...

A 43 ANS, GOGOL vient de mourir, lui, un des fondateurs de la littérature russe, qui inspira tant d’écrivains, depuis DOSTOIEVSKI jusqu’à ZOCHTCHENKO, BULGAKOW et SOLJENITSYNE.

Ses funérailles se feront devant une foule considérable... à L’université de Moscou.

MARS 1852 : Les autorités impériales ont arrêté la réimpression de ses oeuvres, et son nom même, est interdit à la presse.

« ...Accusateur des mœurs et non d’un système social ou politique particulier, moraliste libre et non idéologue ou pamphlétaire engagé, son but a toujours été de réformer les hommes en commençant par lui-même... »

Notons que dans toute l’œuvre de GOGOL, « Le Journal d’un Fou » est l’unique récit à la première personne... GOGOL ne fait que gagner avec le temps.

"Je sais qu’après moi, mon nom sera plus heureux que moi".

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Revue de Presse

1983 - "Le Journal d’un Fou" de Nicolas Gogol. Prix spécial du Jury au festival d’Avignon Off.

Découvert par le public et les médias grâce à son interprétation de Jésus dans "Un homme nommé Jésus" de Robert Hossein, Jean-Claude BROCHE a eu pour premier formateur Eduardo Manet (auteur de nombreux romans dont plusieurs finalistes au Goncourt et de nombreuses pièces de théâtre jouées en France et à l’étranger). Celui-ci créera pour lui le rôle de Maheu dans la pièce « Histoire de Maheu le Boucher », qui reçut le Prix René Praile en 1986 au Festival Off d’Avignon.

Revue de Presse

1983 - "Le Journal d’un Fou" de Nicolas Gogol. Prix spécial du Jury au festival d’Avignon Off.

Découvert par le public et les médias grâce à son interprétation de Jésus dans "Un homme nommé Jésus" de Robert Hossein, Jean-Claude BROCHE a eu pour premier formateur Eduardo Manet (auteur de nombreux romans dont plusieurs finalistes au Goncourt et de nombreuses pièces de théâtre jouées en France et à l’étranger). Celui-ci créera pour lui le rôle de Maheu dans la pièce « Histoire de Maheu le Boucher », qui reçut le Prix René Praile en 1986 au Festival Off d’Avignon.

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Le journal d’un fou

de Nicolas Gogol

Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche

Avec Jean-Claude Broche

1827 : "Dès l’âge où l’on comprend à peine, j’ai brûlé de l’inextinguible ardeur de rendre ma vie nécessaire au bien de l’état. J’ai passé en revue en esprit toutes les carrières et me suis arrêté à une : la justice. J’ai vu que c’est là qu’il y aura le plus de travail, là seulement que je serai vraiment utile à l’humanité..."

1830 : Emplois successifs au Ministère de l’Intérieur puis au Ministère de la Cour.

"Dieu qu’il existe de belles fonctions et de beaux emplois ! Comme ils élèvent l’âme et la délectent ! Mais moi, hélas ! Je ne suis pas Fonctionnaire ; je suis privé du plaisir de voir avec qu’elle délicatesse les supérieurs s’adressent à moi".

1833 : Crise de conscience et de vocation. GOGOL introduit le thème de PETERSBOURG dans son oeuvre.

1834 : Publication du "Journal d’un Fou"...

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Crédits

Conception, réalisation et développement : artaban

Graphisme : Pierrick Biovir