Votre navigateur ne prend pas en compte les CSS

Veuillez ne pas tenir compte des éventuelles images qui s'affiche ci dessous


Fermer

Cliquez sur les images pour les agrandir

1 2 3 Archives Puce verte Toutes les archives
4

Terre des Hommes

de Antoine de Saint-Exupéry

Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche

Avec Jean-Claude Broche

Production Originavre

Soutien Conseil général Eure et Loir, Région Centre

Récit théâtralisé pour un acteur.

En 1941, Jean Renoir, bouleversé par la lecture de « Terre des hommes », demanda à Antoine de Saint-Exupéry, son nouvel ami, d’imaginer une histoire qui « ordonne » ce recueil de textes afin de le mettre en scène. Il pensait que « ce serait certainement le plus beau film de sa vie ». Ce ne fut, malheureusement pour Jean Renoir, qu’un « projet ».

Ce récit nous fait vivre non seulement l’aventure d’un pionnier de l’air, pilote de la ligne aéropostale qu’est Antoine de Saint-Exupéry mais aussi celle de tous ces hommes, amis qu’il a croisés dans les airs ou sur des terres inconnues.

Il nous peint avec un immense talent l’amitié, le courage, la peur mais surtout le dépassement de soi. Dans sa préface pour « Vol de Nuit » André Gide dira : « Les faiblesses, les abandons, les déchéances de l’homme, nous les connaissons de reste et la littérature de nos jours n’est que trop habile à les dénoncer ; mais ce surpassement de soi qu’obtient la volonté tendue, c’est là ce que nous avons surtout besoin qu’on nous montre. »

Ce qui est fascinant, c’est que tout ce que raconte Saint-Exupéry, auteur, il en parle en « connaissance de cause ». Il est cette voix qui témoigne mais il est aussi acteur de ce témoignage. « …Tu loges dans ton acte même. Ton acte c’est toi… »

Ce voyage « initiatique » que Saint-Exupéry entreprend est d’abord un voyage intérieur. Toute sa vie il essayera de comprendre « l’homme » en passant par lui-même, en se combattant pour se grandir. Un texte plein d’humanité mais aussi de respect et d’amour pour notre planète « terre ».

Saint-Exupéry nous dit : « Il me semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »

La pureté et l’émotion sont la source de ce travail.

Voir la présentation complète du spectacle

roseau | spectacles | compagnie | rss | crédits

Crédits

Conception, réalisation et développement : artaban

Graphisme : Pierrick Biovir