Votre navigateur ne prend pas en compte les CSS
Veuillez ne pas tenir compte des éventuelles images qui s'affiche ci dessous
La Fontaine revu mais non corrigé…
Très loin des tableaux noirs, des pensums et des mauvaises notes, le Roseau Théâtre dépoussière un fleuron de la littérature française.
Un laboureur et ses enfants, une cigale qui swingue, la fourmi sa voisine, une poule aux œufs d’or, un rat des villes, un rat des champs, des animaux malades de…, une besace, un chêne et un …
Merveilleuses fables, superbes d’intelligence, surprenantes dans leur intemporalité.
Cet inventaire passe à la moulinette d’une mise en scène dynamitée. Dix-huit fables revisitées façon « Frères Jacques » et qui mêlent respect du texte et énormes clins d’œil, vous feront redécouvrir ces classiques étonnants dans leur intemporalité et leur moralité.
Ils sont trois comédiens amoureux de La Fontaine, les uns racontent, les autres miment, ils virevoltent, ils dansent et chantent sur une scène nue. Pas de décor, juste trois joyeux complices, beaucoup d’imagination et de précision et un peu de folie pour un savoureux cocktail visuel.
Si vous pensez encore que La Fontaine Fables n’est qu’un spectacle pour les enfants, vous risquez d’avoir des surprises…
« La FONTAINE FABLES »
Le laboureur et ses Enfants
Le Lion et le Rat
Le Loup et l’Agneau
La Cigale et la Fourmi
Le petit Poisson et le Pêcheur
Le Corbeau et le Renard
La Poule aux œufs d’or
La besace
Les Animaux malades de la peste
Le Loup et le Chien
Le Lièvre et la Tortue
La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf
Le Chêne et le Roseau
Le Loup et la Cigogne 1
Le Loup et la Cigogne 2
Le cochet, le chat et le souriceau
Le Chat, la Belette et le petit Lapin
Le Rat des villes et le Rat des champs
Le Méridional : Ils sont amoureux de La Fontaine. Les uns racontent, les autres miment, ils dansent, chantent et virevoltent sur une scène nue. Merveilleuses fables défilant sous nos yeux, superbes d’intelligence, étonnantes dans leur intemporalité. La complicité des comédiens et la mise en scène rythmée et dynamique font un spectacle plein de charme, haut en couleur. Surprenante découverte pour les enfants et doux souvenir pour les adultes.
Le Provençal : Le Roseau bien planté…Il plie mais ne rompt point, il crée et pas n’importe quoi. Les parents redeviennent enfants, les enfants se hissent à la hauteur de La Fontaine pour y boire un spectacle de premier ordre.
Le Dauphiné Libéré : Dépoussiérage en règle : si l’idée n’est pas nouvelle, le traitement est tout autre. Des classiques entièrement revisités par une mise en scène débordante d’imagination. Avec une précision impeccable, les comédiens disent, chantent, miment. On imagine l’incroyable travail qui a pu conduire à un tel résultat. Impressionnant de maîtrise. Les plus de 7 ans apprécieront, les adultes jubileront.
VSD : Coup de cœur : L’esprit des « Frères Jacques » flotte incontestablement sur la mise en scène. Génuflexions, pirouettes de couvre-chefs, jeux de mots et folk songs égrenés sur fond de rimes, tout y est. Le poète français prend un sérieux coup de neuf.
Humanité Dimanche : Paires de bretelles, projecteurs et le Père du corbeau, du renard, de la cigale et…revient plus vif que jamais. Ca danse, ça cause, ça chante, c’est bien, c’est drôle. Comme les textes sont beaux et la mise en scène vivante ! L’actualité est là : les références implicites aux débats parlementaires, aux sombres affaires de Justice, et « selon que vous serez riche ou misérable », vous aurez droit au soleil. Allez-y sans hésiter !
L’express – Paris : Un jour la scène dit au Roseau « Les vers de la Fontaine mériteraient un show. » Sitôt dit. Sitôt fait. Avec pour accessoires bretelles et chapeaux, comédiens souples et rigolos endossent la peau du loup, de renard, du chat ou de l’agneau. Les Fables de notre enfance retrouvent leur vigueur.
Le Courrier Picard : Des Fables revisitées façon « Frères Jacques » et qui mêlent respect du texte et énormes clins d’œil.
Ouest-France : De La Fontaine à Kerfeunteun : Chapeau les Fables. Revues corrigées, elles ont comblé les 200 enfants de Kerfeunteun. Les comédiens ont enfilé 17 Fables sans faillir avec pour seul accessoire leur chapeau. Complices jusqu’aux bouts des lacets, ils ont l’impeccable synchronisation des Frères Jacques. Ils chantent, dansent, miment avec le même talent. Un cocktail visuel des plus étonnant qui aurait sûrement charmé l’auteur de ces Fables.
32, Espace Baron Lacour - 28270 Bérou la Mulotière Tel Réservations : 06 10 79 63 22 / 25 février 2012 à 00H00 / Salle Espace Roseau à 20h30
Saint-Genis-Pouilly (01) / 5 février 2015 à 00H00 / Théâtre Bordeau à 10h00 et 14h00
Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche
Avec Mathieu Barbier, Marie Broche, Patrice Dehent
Equipe Création Affiche : Jacques Ferrandez
Production Originavre
Soutien Conseil général Eure et Loir, Région Centre
La Fontaine revu mais non corrigé… Très loin des tableaux noirs, des pensums et des mauvaises notes, le Roseau Théâtre dépoussière un fleuron de la littérature française. Un laboureur et ses enfants, une cigale qui swingue, la fourmi sa voisine, une poule aux œufs d’or, un rat des villes, un rat des champs, des animaux malades de…, une besace, un chêne et un … Merveilleuses fables, superbes d’intelligence, surprenantes dans leur intemporalité. Cet inventaire passe à la moulinette d’une mise en scène dynamitée. Dix-huit fables revisitées façon « Frères Jacques » et qui mêlent respect du texte et énormes clins d’œil, vous feront redécouvrir ces classiques étonnants dans leur intemporalité et leur moralité. Ils sont trois comédiens amoureux de La Fontaine, les uns racontent, les autres miment, ils virevoltent, ils dansent et chantent sur une scène nue. Pas de décor, juste trois joyeux complices, beaucoup d’imagination et de précision et un peu de folie pour un savoureux cocktail visuel. Si vous pensez encore que La Fontaine Fables n’est qu’un spectacle pour les enfants, vous risquez d’avoir des surprises…
roseau | spectacles | compagnie | rss | crédits